Appelée Auberge de jeunesse en Europe, Backpacker en Australie, Guest house en Inde ou Home stay en Indonésie, le principe reste le même : un hôtel pas cher où se retrouvent les routards. Pour vous aider à choisir et éviter quelques pièges de débutants voici quelques conseils...

Laquelle choisir

Le Lonely Planet est le meilleur guide pour voyager de manière organisée. Il vous donne le quartier où sont regroupées toutes les auberges, ainsi que le nom l'adresse et une fourchette de prix de certaines d'entre elles. Parfois les voyageurs s'échangent de bonnes adresses, et d'autres visitent plusieurs auberges avant de s'établir. Comparer plusieurs chambres est une bonne chose pour trouver l'endroit idéal où passer quelques jours.

Conseils

Udaipur - Inde
Udaipur - Inde

- Si vous avez le temps et que vous prévoyez de rester plusieurs jours, lisez les avis des internautes sur TripAdvisor.

- Demandez le prix de la chambre avant de la visiter, et négociez après l'avoir vue.

- Vérifiez toujours que le matelas n'est pas infesté de punaises de lit : si c'est le cas, les jointures seront remplies de minuscules déchets noir et les draps tachés de petites traces de sang.

- Évitez de payer plusieurs nuits d'avance si vous ne connaissez pas bien l'auberge.

- Si vous voyagez seul, demandez à d'autres routards solitaires de partager votre chambre. Vous pourrez ainsi diviser le prix et faire des rencontres.

- Assurez-vous que vos affaires sont en sécurité, cachez vos papiers et argent sous le matelas.

- Évitez de suivre les rabatteurs qui prennent une commission pour vous accompagner aux auberges.

- Dans les dortoirs, faites attention à vos affaires.