Intérêts

Pamukkale - Turquie
Pamukkale - Turquie

Économique : une fois le matériel acheté (tente, tapis de sol, duvet...), dormir sous la tente est gratuit si vous faite du camping sauvage.

 

Écologique : l'impact environnemental varie en fonction de l'éthique du voyageur. En pleine nature, le moindre déchet à un impact direct sur l'écosystème. Faites donc attention sur votre passage.

 

Humain : entrer en contact avec la population locale est difficile, mais il arrive que celle-ci vous propose de planter votre tente dans leur jardin ou à l'abri d'une grange dans une ferme, et ainsi de découvrir la vie locale. C'est aussi plus sécurisant que de dormir à la belle étoile.

Techniques

Choisir son emplacement : en fonction du climat (orage, pluie, vent, soleil...), de la présence des locaux (ville, campagne...), des animaux (sauvages, mortels, moustiques...).

 

Respecter les lieux : il est impératif de respecter le lieu qui vous a accueilli pour la nuit, de le laisser propre pour les personnes suivantes et de ne pas perturber l'équilibre en place avant votre passage. Pour cela, ne laissez aucun déchet, évitez les feux, enterrez ou cachez vos excréments et brûlez ou ramenez votre papier toilette avec les poubelles. Ne versez aucun produit (dentifrice, savon, produit vaisselle...) dans les points d'eau.

Conseils

Mostar - Bosnie
Mostar - Bosnie

- Renseignez-vous sur le pays visité (lois, dangerosité...).

- Entretenez votre tente pour assurer sa durée de vie : Nettoyez la surface sur laquelle vous la montez, ne la laissez pas exposée trop longtemps au soleil car les toiles sont sensibles aux rayons, séchez toujours la toile avant de la ranger, pliez correctement les arceaux...

- S'il fait froid, une couverture de survie peut être appréciée.

- Utilisez une bâche en plus de votre tente pour vous protéger de la pluie, du froid, du vent.

- Dans la campagne, vous pouvez utiliser des plantes pour séparer la toile de tente de la moustiquaire, et ainsi éviter la condensation.

- Pour augmenter la température à l'intérieur de votre sac de couchage, versez de l'eau bouillie dans votre gourde (jamais dans une bouteille en plastique), et entourez la d'un tissu. Elle vous permettra de gagner quelques degrés.

- Évitez de garder votre nourriture à proximité, mettez la dans des sacs hermétiques et pendez-la à un arbre.

C'est parti !

Contre toute attente, dormir à même le sol est bon pour le dos. Essayez dans votre jardin ou dans un camping pour voir si vous supportez. Si c'est le cas, et encore mieux si vous y trouvez du plaisir, achetez une bonne tente et à vous les vacances pas cher !