Intérêts

Yogyakarta - Indonésie
Yogyakarta - Indonésie

Économique : l'échange d'hospitalité est accessible à tous puisqu'il s'agit de réseaux de personnes prêtes à héberger gratuitement. Il est cependant recommandé de ne pas arriver les mains vides, le but n'étant pas de profiter de son hôte.

 

Écologique :  votre empreinte écologique sera affectée par les habitudes de consommation locales ainsi que leur système de gestion des déchets. Profitez de cette opportunité pour échanger des conseils.

 

Humain : excellent moyen d'entraide entre voyageurs et de découvertes interculturelles. Cela permet de découvrir une ville / une région par ses habitants, et d'être plongé dans la culture locale.

Techniques

S'inscrire sur un réseau d'hospitalité : Couchsurfing est sans doute le plus connu. Il regroupe plus de 4 millions de membres à travers le monde et a une forte vocation sociale encouragée par des rencontres collectives.

 

Complétez votre profil au maximum : en anglais si possible, avec une touche créative et sympathique qui montre votre bonne humeur de tous les jours. Parlez de vous, de vos voyages, vos hobbies, vos goûts...  N'oubliez pas de mettre au moins 5 photos.

Conseils

Alice Spings - Australie
Alice Spings - Australie

 - Faire un plat typique de votre pays est toujours apprécié (les étrangers raffolent des crêpes !)

- Rangez vos affaires, faites votre lit, nettoyez la douche après votre passage, respectez les lieux.

- Ne soyez pas trop difficile quant à la couche que l'on vous propose, ce sera peut-être le canapé du salon.

- Un échange d'hospitalité n'est pas seulement une manière de ne pas payer d'hôtel. Vous êtes là pour échanger avec votre hôte.

- N'abusez pas de l'eau dans la douche.

- Ne vous servez pas dans le frigo sans demander, remplacez toujours ce que vous prenez.

- Proposez à votre hôte de sortir avec lui, demandez-lui des infos sur les endroits à visiter.

- Comportez-vous comme un invité. Proposez votre aide pour faire la cuisine, mettre la table...

- Le Woofing est aussi un bon moyen de découvrir la population locale. Le gîte et le couvert vous sont offerts contre un travail non rémunéré.

C'est parti !

Avec un profil bien complété et une bonne maîtrise du site, à vous de jouer ! Lisez correctement le profil et les références des personnes à qui vous demandez l'hospitalité, et écrivez un message personnalisé. Une fois l'hôte idéal enfin trouvé, à vous de devenir l'invité(e) de l'année.