Intérêts

Partage d'une nuit avec des russes. Venise - Italie
Partage d'une nuit avec des russes. Venise - Italie

Économique : dormir à la belle étoile est absolument gratuit, si ce n'est le coût du matériel (hamac, tapis de sol, duvet...). C'est une bonne alternative si l'on manque d'argent ou d'une autre solution.

 

Écologique : l'impact environnemental varie en fonction de l'éthique du voyageur. A vous de faire en sorte qu'il ne reste pas de trace de votre passage.

 

Humain : entrer en contact avec la population locale est difficile, mais il n'est pas rare que celle-ci vous propose un canapé ou une chambre, vous découvrirez ainsi la vie locale.

Techniques

Se préparer : renseignez-vous sur le pays visité et la ville traversée. L'endroit que vous choisirez pour dormir devra être adapté selon les circonstances. Pratique et accessible, à l'abri de la pluie et du vent si les conditions météo sont instables, confortable, au chaud / au froid selon la saison et sécuritaire pour éviter tout problème.

Conseils

Kalamata - Grèce
Kalamata - Grèce

- Un hamac est souvent un bon moyen de dormir à la belle étoile. Vous pouvez en trouver à des prix très abordables sur Internet (comptez 30 euros pour un hamac en toile de parachute pour une personne, et 50 euros pour deux). Les hamacs en filet sont plus légers mais plus fragiles et moins confortables.

- Vous pouvez couvrir votre hamac d'une moustiquaire, d'une bâche contre la pluie ou l'isoler du froid.

- En bord de mer n'hésitez pas à vous installer sur les transats de la plage, tout en faisant attention aux marées.

- S'il fait froid, une couverture de survie peut être appréciée.

- Pour augmenter la température à l'intérieur de votre sac de couchage, versez de l'eau bouillie dans votre gourde (jamais dans une bouteille en plastique), et entourez la d'un tissu. Elle vous permettra de gagner quelques degrés.

- Évitez de garder votre nourriture à proximité, mettez la dans des sacs hermétiques et pendez-la à un arbre.

C'est parti !

Si vous êtes frileux à l'idée de dormir sans toit, commencez par le faire dans votre jardin ou dans un endroit que vous connaissez. Vous verrez qu'il n'y a rien de plus beau que de se coucher en admirant le ciel clouté d'étoiles et se réveiller avec le soleil.