Intérêts

Brian, Morgan & Siphay - Solidream
Brian, Morgan & Siphay - Solidream

Économique : à la base, l'investissement dans du matériel de qualité est important et onéreux. Mais une fois équipé, le vélo devient un mode de transport très économique. Pouvant transporter plus de poids que le marcheur, le cycliste est plus autonome tant pour son alimentation que pour ses possibilités de camping.

 

Écologique : impact écologique faible, car uniquement lié à la fabrication, l'acheminement, l'entretien et la destruction du vélo. L'entretenir correctement permet d'augmenter sa durée de vie (coller des rustines au lieu de remplacer la chambre à air...)

 

Humain : comme tous les voyages lents, voyager à vélo offre l'opportunité d'aller à la rencontre des autres. Admiratifs et curieux, ils vous proposeront sans doute de partager leur repas et leur toit.

Techniques

Se préparer : physiquement et mentalement. Renseignez-vous sur ce type de voyage, regardez des blogs, lisez des forums pour vous imprégner de l'expérience des autres. Entrainez-vous au préalable avec le matériel que vous utiliserez pendant le voyage. 

 

Planifier son itinéraire : en moyenne, un cyclotouriste peut parcourir entre 60 km et 100 km par jour à une vitesse variant de 15 à 20 km/h, en fonction du relief, de l'état de la route et de sa forme physique. Pensez à emporter une carte et une boussole.

Conseils

Brian, Morgan & Siphay - Solidream
Brian, Morgan & Siphay - Solidream

- Choisissez bien votre vélo : le VTT est sans doute le meilleur choix, pour son rapport qualité / prix. Préférez un modèle en acier allégé.

- Pour augmenter la durée de vie de vos pneus, assurez-vous qu'ils sont toujours bien gonflés. Selon leur usure, s'il y a une différence, échangez le pneu avant avec le pneu arrière.

- Prévoyez de l'eau et à manger, vous ne savez pas combien de temps vous serez sur la route.

- Si vous prévoyez des jours de repos, avancez tout de même de quelques kilomètres. Votre corps s'habituera ainsi à l'effort.

A lire

"Solidream" . En trois ans, Brian, Morgan et Siphay, trois amis passionnés ont effectué le tour du monde à vélo. 54 000 km sur la route, où l'aventure s'est peu à peu transformée en voyage inoubliable.

C'est parti !

Commencez par de petits trajets autour de chez vous. Eloignez-vous au fur et à mesure avec le matériel que vous utiliserez en voyage pour vous rendre compte de la difficulté.