En tuk-tuk

Yogyakarta - Indonésie
Yogyakarta - Indonésie

Il porte un nom différent selon les pays : Tuk-tuk en Thaïlande, Bejak en Indonésie, Rickshaw en Inde, Pousse pousse en Chine... A pied, à vélo ou à moteur, il s'agit du moyen de transport typique le plus emprunté des locaux pour les courts trajets. Il permet d'être transporté rapidement et d'être en contact avec la population.

Négociez bien le prix avant de vous installer.

A moto

Bali - Indonésie
Bali - Indonésie

Dans certains pays, les deux roues motorisés peuvent être loués à des prix très abordables et pour une durée indéterminée. Pensez à demander votre permis international à la préfecture avant le départ, et emmenez votre permis français (les deux doivent être montrés en cas de contrôle). Vérifiez l'état du véhicule avant la location : freins, direction, pneus, casque... et assurez-vous de pouvoir le maîtriser dans un pays où l'on conduit à gauche et où les routes peuvent être en très mauvais état.

Négociez bien le prix et portez votre casque.

En bus

Rajasthan - Inde
Rajasthan - Inde

Moyen de transport le plus utilisé par les routards dans les pays peu praticables en stop, il est aussi le moins cher pour les longs trajets. Parfois très inconfortable, il n'en reste pas moins un endroit où vous pouvez passer la nuit tout en voyageant. En Asie, des agences de voyage "officielles" proposent des billets parfois deux fois plus chers que le prix initial.

Achetez vos billets directement aux gares routières ou négociez-les auprès des agences.

En train

Mumbai - Inde
Mumbai - Inde

Le train est souvent plébiscité pour sa rapidité et son confort (comparé au bus). Comme pour les trajets en bus, les agences de voyage ou la réception des auberges de jeunesse proposent des billets plus chers.

Achetez vos billets aux gares ferroviaires ou négociez-les auprès des agences. Pensez à réserver en avance, en Inde notamment.